Pour subvenir aux besoins essentiels et à ceux de la famille, il faut obligatoirement avoir un travail qui rémunère de façon satisfaisante. Dans ce cadre, il y a principalement deux choix. D’un côté, on peut choisir de travailler pour une entreprise et de devenir un salarié. D’un autre côté, on peut choisir de devenir indépendant et ainsi de n’avoir aucun lien employeur et subordonné. Les deux statuts présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Outre l’aspect financier, les conditions de travail, le développement personnel et les possibilités de promotion sont les principaux critères de choix de l’un ou de l’autre statut.
En quoi consiste le statut de salarié ?
Le salarié est celui qui a un lien de subordination avec un employeur qui est le plus souvent une entreprise. Ce lien est matérialisé par un contrat de travail qui va déterminer entre autres la rémunération, les prestations à fournir ainsi que les conditions générales de travail. Des conventions collectives peuvent également servir de règles dans la relation entre l’employé et l’employeur. Le salarié peut faire l’objet de contrôle par son employeur. En cas de manquement à ses obligations, l’employé peut se trouver être sanctionné par celui-ci.
Il est à noter que pour faciliter la recherche d’un emploi au sein d’une entreprise en tant que salarié, le mieux est de faire appel aux services d’une agence. C’est le cas notamment de l’agence d’intérim à Dijon. Cette dernière propose des offres d’emploi dans plusieurs secteurs tels l’industrie, le tertiaire ou encore l’automobile. En outre, elle se caractérise par une approche « salarié/entreprise ». En effet, cette agence veille à la promotion des candidatures auprès des entreprises susceptibles d’embaucher.
Quels sont les avantages du statut de salarié ?
Le statut de salarié est souvent un gage de confort et de sécurité. En effet, celui-ci travaille normalement et est payé régulièrement chaque mois. Les risques de ne pas se faire rémunérer ne sont pas vraiment élevés.
Le plus souvent, le salarié se contente de suivre les directives fixées par les employeurs. Son travail est ainsi clairement bien déterminé à l’avance. Pour certaines personnes, ce côté bureaucratique n’est pas si mal. Certes, cela peut devenir monotone au fil du temps, mais il existe bien des personnes aimant le côté routinier.
Par ailleurs, c’est en travaillant en tant que salarié qu’on a la possibilité de faire l’objet de promotions au cours de sa carrière.
Quels sont les inconvénients du statut de salarié ?
Le salarié a le plus souvent des horaires fixes et il est limité dans sa liberté d’action. Dès que son employeur lui demande quelque chose, il doit tout de suite se mettre à l’œuvre. Pour les salariés les plus occupés, il peut leur arriver de négliger leur vie personnelle et sociale. Enfin, le salarié n’a guère la possibilité de cumuler plusieurs emplois à la fois.
En quoi consiste le statut d’indépendant ?
Contrairement au salarié, le travailleur indépendant travaille pour lui-même. Dans ce cadre, il n’est lié par aucun contrat de travail. Il se contente d’exécuter les prestations convenues et d’empocher son argent. Il est totalement indépendant qu’il s’agisse du mode de gestion, de la fixation des tarifs ou encore du choix de ses clients. Contrairement à un salarié, sa rémunération n’est pas fixée dans la mesure où celle-ci varie en fonction du volume de travail accompli.
Quels sont les avantages du statut d’indépendant ?
Le principal avantage du travailleur indépendant est la liberté en tout ce qui concerne la gestion des activités. Il est en quelque sorte le chef de sa propre entreprise. Son quotidien se caractérise d’ailleurs le plus souvent par des déplacements, des négociations et des rendez-vous avec les clients.
En outre, la flexibilité de l’horaire et la possibilité de travailler à l’endroit qui lui convient constituent également des avantages d’être un indépendant. Cela lui permet entre autres de s’organiser afin de réaliser le parfait équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle et sociale.
Enfin, le travailleur indépendant peut choisir de collaborer avec plusieurs clients à la fois. Cela l’amène souvent à faire face à différentes situations pouvant être une source de stimulation intellectuelle.
Quels sont les inconvénients du statut d’indépendant ?
L’un des inconvénients se trouve au niveau de la sécurité de la rémunération. En effet, il peut arriver que le travailleur indépendant se trouve dans une mauvaise passe et ne trouve pas de clients par exemple. Il risque donc de ne pas toucher de revenus au cas où cela arriverait. Pour survivre, il lui faut impérativement trouver des clients, néanmoins cela ne lui est pas toujours forcément évident.
En outre, il doit le plus souvent s’occuper lui-même des taches administratives et financières requises en tant que travailleur indépendant. Il s’occupe à la fois de la comptabilité, de la fiscalité et de la gestion commerciale par exemple. Au contraire, le salarié se contente des tâches qui lui ont été assignées étant donné que c’est l’entreprise qui s’occupe de ses dossiers administratifs, juridiques et financiers.