Beaucoup de gens se demandent s’il existe un moyen d’améliorer leur propre estime de soi. Il n’y a évidemment pas de potion magique, mais nous devons réaliser que seule chaque personne peut s’améliorer à cet égard de manière constante et en suivant certains conseils fondés sur des preuves scientifiques.
Commencer à penser positivement
Le coaching en développement personnel et professionnel vous conseille de changer vos idées. Le « je ne peux pas » pour « je vais essayer », « je vais réussir », « je vais bien faire ». Cela peut sembler un cliché, mais se forcer à regarder les bonnes choses de la vie peut vous aider à sortir de la dynamique négative. Si vous réalisez que vous avez beaucoup de choses à valoriser, il est plus facile pour vous de sortir de la boucle négative.
Acceptez-vous et pardonnez-vous
Écrivez une lettre décrivant tout ce que vous n’aimez pas chez vous et tout ce dont vous vous sentez coupable. N’oubliez rien. Lisez-le attentivement et appréciez ce que vous pouvez améliorer. Dites au revoir à cette lettre et brisez-la en mille morceaux. À partir de ce moment, repartez de zéro, avec tout ce que vous avez appris, mais laissez la culpabilité derrière vous. Il est encore temps d’effacer l’ardoise
Arrêtez de vous battre
Nous devons être réalistes quant à nos forces et nos faiblesses. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous n’avons pas l’intention de l’être. L’objectif est d’être heureux. Pour y parvenir, vous devez donc accepter les choses que vous ne faites pas si bien et en tirer les leçons. Et, bien sûr, de ne pas sous-estimer les choses que vous faites bien, mais de les valoriser comme elles le méritent.
Fixez des objectifs réalistes
Des objectifs qui sont relativement faciles à atteindre. Peu à peu, vous pouvez les augmenter, et vous verrez que, pas à pas, vous réalisez ce que vous vous êtes fixés comme objectif. Si vous échouez, tirez les leçons sans vous reprocher vos erreurs, car l’échec est un moyen de savoir comment faire autrement la prochaine fois. Osez relever les défis.
Ne vous comparez pas
Chaque personne est un monde et vous possédez le vôtre. Concentrez-vous sur vous-même. Sur votre vie. Envisager et idéaliser la vie des autres ne fera que vous rendre malheureux. Vous avez tous quelque chose de bon à apporter, et c’est à vous de trouver le bon chemin…
Faites des critiques constructives sur vous-même
Laissez tout ce que vous vous dites servir à améliorer, et non à stagner et à vous blâmer. Apprenez également à gérer les critiques de manière à ne pas vous en faire.
Donnez-vous du temps.
Faites des activités qui vous rendent heureux. C’est le meilleur moyen de se retrouver et de développer ses compétences sans se presser mais sans faire de pause.
Surmontez vos charges
Il y a des gens qui vivent en traînant de lourds sacs à dos : des emplois qui ne les satisfont pas, des relations qui ne leur apportent rien, des habitudes qu’ils n’aiment pas… Pour surmonter tous ces fardeaux, il est nécessaire de prendre un certain contrôle sur la situation, de penser positivement et d’essayer de les changer.