Le recrutement a un grand impact sur la réussite opérationnelle d’une entreprise. Sélectionner le meilleur candidat n’est pas toujours facile. En effet, cela dépend non seulement des compétences acquises par le candidat, mais aussi de son attitude en tant que travailleur et de sa capacité à s’adapter au rôle. Tout d’abord, il est important que le candidat corresponde à la culture de votre organisation et à l’équipe dont il fera partie, et qu’il possède les qualifications requises pour le poste. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils qui vous aideront à prendre une meilleure décision.
Tout d’abord…
Prenez votre temps lors du recrutement. Essayez de ne pas être trop pressé. De préférence, publiez votre annonce à temps pour recevoir suffisamment de candidats et ne prenez pas de décision hâtive. En effet, le coût du recrutement, de l’embauche, de la formation, de la présentation de l’équipe, du traitement des salaires et des charges est élevé. Et surtout, parce que la rotation du personnel représente fréquemment un niveau élevé de contretemps pour vous.
Bien sûr, il existe des outils techniques pour déterminer quels sont les candidats les plus qualifiés, tels que les tests pratiques ou psychométriques, mais ils ne sont pas tout. L’instinct est également important lors du choix. En combinant les deux, vous pourrez prendre une meilleure décision.
En bref, une mauvaise embauche coûte des ressources financières à votre entreprise. Si vous prenez le temps de faire le bon choix dès le départ en faisant appel à des experts comme cette boîte intérim Valence, ce sera beaucoup plus facile pour toutes les personnes concernées.
Rédigez bien votre annonce
Les meilleurs recrutements commencent par une annonce claire et bien rédigée du poste que vous proposez. Vous devez y détailler point par point les qualités qu’il ou elle doit posséder. Vous devez identifier des facteurs tels que les outils que le candidat doit connaître, ainsi que les qualités et le comportement attendus de la personne. Pour plus de détails, demandez aux personnes de la zone concernée de vous aider à identifier ces facteurs.
Prêtez attention aux questions du candidat
Les questions que le candidat vous pose pendant l’entretien révèlent souvent des aspects importants de la personne : son professionnalisme, son niveau d’engagement et ses attentes vis-à-vis du poste.
S’ils montrent un réel intérêt pour en savoir plus sur votre entreprise ou les valeurs sur lesquelles elle repose, pour en savoir plus sur son fonctionnement, ou s’ils s’interrogent sur la possibilité de gravir les échelons à moyen terme. Cela signifie qu’ils sont prêts à s’engager dans l’entreprise.
Concentrez-vous davantage sur les compétences que sur les CV
Plutôt que d’examiner les entreprises pour lesquelles il a travaillé ou les postes qu’il a occupés, regardez les compétences et les connaissances que possède le candidat. S’ils ne sont pas très détaillés dans leur CV, demandez des compétences spécifiques et vérifiez s’ils ont des certifications pour le prouver. Chaque entreprise a sa propre façon de faire les choses et les compétences du candidat peuvent ne pas avoir été utilisées dans son emploi précédent.