La gestion de projet est aujourd’hui adoptée par de plus en plus d’entreprises. En effet, elle s’impose dans les structures quelle que soit la taille. C’est vraiment un système d’organisation très efficace. Elle permet d’avoir une énorme facilité de management grâce à l’existence d’un logiciel sur lequel on peut se fier. Dans cet article, nous allons vous donner plus d’explications concernant la gestion de projet.
Projet, sa définition
Qu’entend-on par le mot projet ? C’est une excellente question. Ce mot désigne un ensemble d’un ou de plusieurs activités parfaitement maitrisées et coordonnées. Ce dernier doit comporter une date de début ainsi qu’une date de fin et visant à atteindre un but précis. Et cet objectif doit répondre à quelques exigences spécifiques. Avec ceci est ajouté les contraintes sur le sujet du coût, de délais et de ressources. Quant à la gestion de projet, c’est un système management qui consiste à améliorer l’organisation de l’entreprise. Un projet doit être bien pensé pour que celui-ci puisse être rentable. Il doit être sûr et fiable car il faut tout de même savoir que nombreux sont les personnes qui peuvent être appliqué. Afin de mieux gérer un projet correctement, il faut suivre une formation à la gestion de projet.
Des explications concernant la gestion de projet
Pour effectuer la gestion d’un projet correctement et facilement, il existe des logiciels de gestion de projet qui rendent les équipes beaucoup plus efficaces. Cela grâce à la facilitation de la communication et à l’exécution de certaines tâches. Le logiciel permet également de gérer les travaux et de faire des suivis. Il faut savoir que selon le cahier des charges, le fait de planifier les ressources et de gérer des délais avec le diagramme de Gantt sont des termes devenus comme langages communs de tout manager. La gestion de projet est accessible à tout le monde et non seulement aux spécialistes. Tous les collaborateurs peuvent gérer le processus consistant à la réalisation ou l’amélioration d’un projet.
La gestion d’un projet s’effectue en 4 grandes étapes
- L’avant-projet (phase de cadrage) qui s’agit de la partie où l’on effectue l’’analyse, la formalisation et la planification. C’est le commencement du processus, et il faut prendre en compte la demande ainsi que le calibrage du projet en prenant en compte les points principaux.
- La conception du projet qui est l’étape où l’on définit et prépare les travaux à venir tels que la construction de l’équipe qui va constituer le projet, la définition des ressources, la mise au point du planning, … Bref, tout ce qui va constituer l’évolution du projet.
- L’exécution du projet, ceci consiste à réaliser ce qui a été planifié grâce aux séances de travail effectuées précédemment. Dans cette phase, il va y avoir des réunions avec toutes les parties prenantes. Lors de l’exécution du projet, l’équipe effectue également les validations intermédiaires. Il est nécessaire d’avoir une communication et un pilotage strict.
- La fermeture du projet qui consiste à faire un bilan et une organisation finale des travaux effectués. L’objectif est de manager l’expérience acquise.