L’hygiène alimentaire est ensemble de mesures à appliquer pour garantir que les aliments sont sûrs et conservent leurs propriétés nutritionnelles. Nous savons également que la chaîne alimentaire est très longue, avec de nombreuses entreprises et des milliers de travailleurs impliqués dans la production, la distribution et la vente de produits alimentaires.
Importance de l’hygiène
La manipulation des aliments a un impact direct sur notre santé. Il est donc de la responsabilité de tous les acteurs œuvrant dans les métiers de l’agroalimentaire de protéger la santé du consommateur en assurant une manipulation sûre des aliments à tout moment.
Les manipulateurs d’aliments doivent être conscients de leur responsabilité vis-à-vis de la santé du consommateur et agir à tout moment avec la plus grande hygiène et le plus grand professionnalisme, quelle que soit leur position dans la chaîne alimentaire. Mais de qui dépend en définitive la sécurité des aliments et des processus ? Exactement, l’opérateur de l’industrie alimentaire, c’est-à-dire le propriétaire de l’entreprise.
La formation des entreprises
Il est bien connu que la meilleure façon d’éviter les erreurs est de former les personnes qui manipulent les aliments. Cependant dans l’industrie alimentaire, de nombreux emplois sont peu qualifiés et aucun investissement n’est fait pour les améliorer. L’intelligence est une caractéristique souhaitable chez une personne que l’on embauche, mais qu’allez-vous faire pour tirer le meilleur parti de ses capacités, avez-vous vérifié si sa formation antérieure correspond au travail qu’il va faire, lui parlez-vous parfois des améliorations possibles des processus, de la résolution d’incidents, etc ?
En leur faisant suivre une formation, vous pouvez atteindre les objectifs suivants : implication de tout le personnel dans le manuel d’autocontrôle, réduction du délai de réponse à une demande de l’inspecteur sanitaire, une réduction du stress plus intangible, mais importante, pour la personne qui accompagne l’inspecteur lors de ses visites, elle a maintenant la sécurité de « savoir quoi faire », la réduction du gaspillage dû aux mauvaises pratiques de transport de l’entrepôt aux centres, un problème détecté par les employés mais pas par la direction.
La formation dans l’industrie alimentaire doit être continue, avec une fréquence annuelle, alignée sur la stratégie de l’entreprise et doit être considérée comme un investissement et non comme une dépense.
Les avantages pour l’entreprise
Pour votre entreprise, qu’il s’agisse d’un établissement alimentaire ou d’une industrie :
Vous pouvez transmettre les valeurs de l’entreprise, impliquer vos employés dans votre stratégie d’entreprise, c’est-à-dire le team building. Vous pouvez détecter les talents de votre équipe et améliorer leurs qualifications, les responsabiliser, augmenter leur confiance et réduire leur frustration. Vous pouvez conserver/fidéliser les travailleurs et attirer les talents.
Vous pouvez motiver le personnel, allumer l’étincelle de l’envie d’améliorer. Vous pouvez détecter les échecs, apprendre comment ils résolvent certains problèmes, générer des idées sur la base de la pratique quotidienne.
Plus la formation est bonne, moins il y a d’erreurs de processus et moins il y a de produits finis défectueux, plus la qualité est élevée et plus le client est satisfait. Ce qui permet une mise en œuvre efficace des changements législatifs qui peuvent survenir.