Trouver un emploi qui correspond à ses compétences est la meilleure chose qui peut arriver pour un salarié. Cependant, tout n’est jamais parfait, sinon ce serait bien trop beau. Parfois, il arrive que le salarié soit affecté dans une autre région ou même un autre pays. Que ce changement soit le résultat d’une décision de l’entreprise ou l’initiative de l’employé, cela peut être contraignant. Heureusement, il existe des accompagnements pour les salariés se trouvant dans cette situation. Dans cet article, vous découvrirez davantage d’informations sur ces accompagnements.
Comment avoir accès à ces accompagnements ?
Si vous pensez un jour partir travailler dans une autre région, voire un autre pays, il est nécessaire de se renseigner sur les accompagnements à la mobilité. Même lorsque vous remarquez que l’entreprise affecte certains employés, il faut aussi se renseigner. En effet, il ne faut pas oublier qu’un jour, ce sera peut-être votre tour. Dans ce cas, il est prudent de connaître les politiques de l’entreprise face à cette situation. Pour ce faire, vous pouvez faire des recherches dans votre contrat de travail, dans le manuel du salarié de la société. Le plus rapide est d’en discuter avec le responsable des ressources humaines. Toutefois, parfois, les indemnités proposées par la société sont insuffisantes pour vos frais. C’est là qu’il est intéressant de s’adresser à une entreprise d’accompagnement à la mobilité des salariés.
Un autre moyen de vous assurer aussi cet accompagnement est de faire des négociations avant l’affectation. Il faut savoir que la société est tenue d’informer l’employé quelques mois à l’avance de son affectation afin que celui-ci se prépare convenablement. Il y aura de nombreuses séances de négociation avant d’arriver à une entente entre les deux partis. C’est dans ce moment-là qu’il faut demander la fameuse indemnité de mobilité. Présentez vos propositions pour recevoir les indemnités qui vous sont dues.
L’assurance de recevoir les indemnités
Même si les négociations avec l’entreprise se sont soldées par un retour positif, ne vous fiez jamais à un accord verbal. En effet, il est indispensable de mettre toutes les conditions et les promesses dans un contrat écrit afin d’éviter les soucis plus tard. Il ne faut pas oublier que si l’accord n’est pas écrit, votre entreprise pourra faire comme si de rien n’était et vous ne recevrez pas vos aides. En général, les demandes spécifiques sont obligatoires dans cet accord. Les accords de bases sont déjà présents dans le contrat de travail.
En quoi consiste les indemnités de mobilité géographique ?
Quand il s’agit de se déplacer pour le travail, les frais doivent être supportés par l’entreprise. Vous l’aurez certainement remarqué que lors des missions dans une autre région, l’entreprise paie le frais de déplacement, le logement est parfois même la nourriture. Dans le cas d’une affection géographique, le principe reste à peu près le même. En effet, vous aurez droit à une indemnité de déménagement avant tout puisque vous allez devoir changer de lieu d’habitation. Tous les frais liés à votre déménagement seront supportés par votre entreprise. Après, vous aurez aussi droit à une indemnité de logement. Il est possible que le nouveau logement où vous habiterez ait des frais plus élevés que votre ancien logement. Dans ce cas, la société prendra en charge le surplus de coûts pour vous alléger de ce poids. Par la suite, vous aurez aussi droit à une indemnité de déplacement comme pour les missions. Celle-ci englobera vos frais comme les billets pour l’avion ou le train, le carburant, etc. Enfin, pour vous permettre de vous installer à votre aise, votre société n’oubliera pas l’indemnité d’installation. Elle vous permettra d’alléger vos frais pour que vous vous sentiez confortable dans votre nouvelle demeure.
Il est à noter qu’il est possible que le salarié doive déménager seul. Il devra laisser sa famille. Dans ce cas, il devra recevoir une indemnité de séparation. Il s’agit d’une compensation qui aidera le salarié et sa famille pendant la période de séparation.
Enfin, après que le projet est terminé, le salarié revient dans sa localisation initiale. À ce moment-là, il bénéficie encore d’une indemnité de réinstallation. Cette indemnité lui permettra de couvrir ces frais pour son retour. Il reprendra sa place dans la société et pourra récupérer tout ce qu’il a laissé avant son départ.