Le portage salarial est une option, entre salariat et entrepreneuriat, qui peut être prônée pour l’entrée dans la vie active ou la reconversion. Il donne aux entrepreneurs une liberté d’exercice de leurs activités tout en profitant des avantages des salariés traditionnels. Cependant, il présente également des lacunes évidentes qui ne peuvent être ignorées.
Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Il s’agit d’une forme de relation triangulaire entre trois intervenants, dont le consultant de portage d’une part, la société de portage d’autre part, tandis que le troisième acteur est l’entreprise Cliente.
Bien que ce principe et la naissance des premières entreprises penchées en la matière n’aient fait leur entrée qu’en fin des années 80, il faudra attendre le décret du 2 avril 2015 pour que le portage salarial puisse enfin trouver son cadre juridique définitif et stable.
Pour avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur https://www.sta-portage.com/avis-portage-salarial-risques-et-temoignages.html
Quels avantages ?
Un grand nombre de professionnels hésite à créer leur propre entreprise, ils ont peur de l’avenir financier. Le portage salarial confère à ces salariés des droits de sécurité sociale similaires.
En plus, des avantages sociaux sont aussi à leur profit, outre la conservation de leur statut d’indépendant. Cette alternative permet aux entrepreneurs d’être pleinement ambitieux. De plus, ils peuvent librement fixer leurs horaires de travail.
L’administration de votre entreprise sera entièrement sous la responsabilité de la société de portage. Elle vous verse un salaire mensuel et s’occupe de toutes vos démarches administratives, et bien d’autres encore. Outre le fait qu’elle arbore aussi un examen de toutes les déclarations, les documents à certifier et factures.
Lorsque vous avez un petit réseau, démarrer une entreprise est le plus difficile. En raison du portage de salaire, le statut juridique n’est pas obligatoire pour vos activités. Une fois que vous aurez votre premier client, l’activité commencera au sein de l’entreprise de portage.
Quels inconvénients ?
Toutes les industries ne correspondent à cette forme de travail. Effectivement, elle est plus recommandée à la profession de conseil. Les contrats de portage ne peuvent être établis dans des professions telles que médecins, notaires, avocats, etc.
Selon l’article L. 1254-2.-I du Code du travail, le salarié accompagné justifie de son expertise, de ses qualifications et de son autonomie, qui lui permettent de trouver de ses propres moyens des clients et d’entamer une négociation avec eux sur les conditions et les tarifs d’exécution. Cet article règlemente le recours au portage salarial. Cet accès est tenu par des conditions bien précises.
75% du plafond de la Sécurité Sociale suivi de 5% de contribution des entreprises, ainsi doit être le salaire minimum d’un salarié porté.
Les connaissances professionnelles des salariés embauchés sous l’égide du portage salarial ne doivent pas apparaître dans l’entreprise. Les employés assistés en visite ne peuvent effectuer que des tâches ponctuelles pendant un maximum de 3 ans.
Le salarié accompagné est considéré comme un prestataire de services, il n’y a pas de hiérarchie dans la relation qui est tenue.
De plus, il ne faut pas non plus oublier que la délégation de votre gestion à ce type d’entreprise a très certainement un prix, qui sera déduite directement de votre chiffre d’affaires.