L’évolution de la technologie est un phénomène qui ne risque pas de s’arrêter avant un long moment. C’est pour cela que le domaine de l’informatique fait partie des secteurs offrant le plus de métiers depuis quelques années.
Les études relatives à l’informatique
Afin de pouvoir exercer le métier de l’informatique, il est plus judicieux d’avoir au moins un Bac Pro en la matière. Concernant les études supérieures, il est possible de suivre des formations allant de 2 ans à 5 ans après le Bac. La formation de BTS se fait pour une durée de 2 ans au sein d’un centre de formation spécialisé. Toutefois, pour ceux qui souhaitent occuper ou exercer un métier en informatique requérant un grand nombre de connaissances, ils pourront opter pour une licence professionnelle ou même un master ou en équivalence un ingéniorat en la matière. Le doctorat en informatique quant à lui est obtenu 8 ans après le Bac. Il existe plusieurs types de formation selon les besoins de chacun : une formation présentielle, une formation continue pour ceux qui souhaitent travailler en même temps qu’étudier. Il est aussi à noter que le domaine de l’informatique est accessible à ceux qui ne peuvent pas suivre une formation spécialisée.
Les débouchés dans le secteur
Il existe un grand nombre de métiers relatifs à l’informatique. Un des emplois les plus appréciés du moment est le développement web et mobile. Il peut être pratiqué par tous les diplômés en informatique, mais les spécialisations varient selon les niveaux. L’expertise en matière de référencement est également un autre débouché du secteur, qui se pratique avec une licence professionnelle au minimum. Pour ceux qui ont un BTS, la gestion d’un site Internet, le webdesign, le Traffic management sont des métiers qu’ils peuvent pratiquer. Un ingénieur en informatique peut devenir chef de projet, architecte de réseaux. Pour ceux qui n’ont pas suivi de formation particulière, ils pourraient par exemple devenir agent d’assemblement de PC.
L’informatique est considérée comme un secteur d’avenir, vu son importance dans la vie de l’Homme.