Le secteur de la logistique connaît en ce moment un développement qui va en parallèle avec celui du commerce, de l’e-commerce et du transport. L’évolution de ce domaine se démarque notamment par l’apparition ou le renforcement de nombreux métiers, et qui, évidemment, suscite l’intérêt des jeunes ambitieux. Grâce aux diverses formations, apprendre et maîtriser la logistique devient plus accessible. Encore faut-il savoir quelle fonction exercer. Zoom sur 5 métiers promoteurs !
Responsable import-export
Le responsable import-export est celui qui se charge des formalités administratives et logistiques pour fluidifier les missions d’importation et d’exportation. Il participe à la gestion des procédures douanières et prévient tout éventuel blocage qui pourrait interrompre le transport des marchandises d’un territoire à un autre. Pour ce poste, il faut être polyvalent et il est indispensable d’avoir une notion en anglais des affaires pour faciliter. Une formation aboutissant à un master transport et logistique serait également idéale pour prétendre au poste, mener à bien la fonction et espérer monter en hiérarchie.
Manutentionnaire
Le responsable manutention s’occupe du déplacement, du stockage, du triage et de la manipulation de toute marchandise dans un entrepôt. C’est un agent de terrain qui doit être en mesure de déployer une certaine polyvalence pour exécuter des tâches variées, jusqu’à la gestion de stocks jusqu’à l’inventaire. Il doit être d’une grande forme physique et avoir une bonne notion en logistique. Pour devenir manutentionnaire, la formation diplômante n’est pas obligatoire, mais au moins, cela renforce votre dossier de candidature.
Supply chain manager
Le supply chain manager ou responsable logistique est l’homme de stratégie en ce qui concerne la logistique d’une entreprise. Son travail consiste effectivement à s’intéresser à toute solution logistique qui pourrait améliorer les chiffres de l’entreprise. Il peut négocier sur les divers coûts, il intervient aussi dans l’accélération du transport et des livraisons. En gros, il occupe la fonction de gérer les marchandises en suivant de près le budget destiné à cette tâche. Le poste requiert au minimum un diplôme de Bacc+2 spécialisé par exemple en Gestion des transports et logistique associée.
Assistant logistique
L’assistant logistique est sous les ordres du responsable logistique. Son travail consiste à superviser et à surveiller la gestion des marchandises et les stocks et il s’intéresse aussi au transport. C’est également un agent de terrain qui collabore et participe à la manipulation des marchandises entrepôt-transport. Il est polyvalent et peut même s’occuper des appels téléphoniques et du service client. Pour candidater au poste d’assistant logistique, un diplôme de Bacc+2 est conseillé.
Responsable de commandes
Le responsable de commandes est la personne qui se charge de fouiller dans tout l’entrepôt les produits commandés pour les préparer à la livraison. Son travail demande une connaissance des lieux et des produits. L’agent s’appuie quand même sur des matériels de transport (palette de manutention, chariot, etc.) pour réduire les efforts physiques et éviter de transporter des cartons lourds. Le métier de préparateur de commandes peut s’effectuer avec un CAP. On peut en faire un travail stable ou un boulot d’été pour les jeunes étudiants.