Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’Etat pour permettre aux salariés et demandeurs d’emploi de bénéficier d’une prise en charge financière, totale ou partielle, pour suivre des formations qualifiantes ou certifiantes. Pour trouver la formation qui vous convient le mieux tout en étant financée par le CPF, il faut suivre certaines étapes et connaître les ressources disponibles.
Comprendre le fonctionnement du cpf
Créé en 2015, le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet à chaque actif, salarié ou demandeur d’emploi, d’acquérir des droits à la formation qui sont convertis en euros. Les heures cumulées dans le cadre du DIF peuvent également être transférées vers le CPF.
Ainsi, trouver une formation éligible au CPF permet de bénéficier d’un financement du programme conforme à vos besoins et attentes. Toutefois, il y a des conditions à respecter pour éligibilité des formations au CPF, comme notamment la certification, la qualification ou encore l’accès à l’enseignement supérieur.
Limiter sa recherche aux formations éligibles au cpf
Pour savoir si une formation est éligible au CPF, plusieurs ressources sont accessibles gratuitement. Vous pouvez par exemple consulter votre espace personnel sur le site Mon Compte Formation, où est inscrit le montant de vos droits acquis ainsi que les formations éligibles correspondant à votre profil. D’autres sites comme le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou la Carif-Oref permettent également de rechercher des formations certifiantes ou qualifiantes par domaine et niveau.
Veillez donc à sélectionner uniquement les formations compatibles avec le CPF lors de vos recherches, pour vous assurer de pouvoir bénéficier des financements dédiés.
Affiner ses critères de recherche en fonction de ses besoins
Il est important de prendre en compte vos attentes et besoins spécifiques pour choisir une formation en adéquation avec votre projet professionnel. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions :
- Quel est mon objectif ? (reconversion, évolution professionnelle…)
- Quelles compétences dois-je acquérir ?
- Quelle est la durée souhaitée pour la formation ?
- Dois-je me déplacer ou opter pour une formation à distance ?
En ayant des réponses précises à ces interrogations, vos recherches de formations seront plus ciblées, ce qui facilitera grandement votre choix.
Utiliser des filtres pour optimiser sa recherche
Pour mieux organiser votre recherche, n’hésitez pas à utiliser des outils tels que des filtres. Sur les diverses plateformes et sites proposant un catalogue de formations financées par le CPF, il est souvent possible de filtrer les résultats selon plusieurs critères, comme le coût, la durée, le type de formation (en présentiel ou en ligne) et bien sûr l’éligibilité au CPF.
Les filtres vous permettront donc de gagner du temps dans votre recherche et d’affiner vos résultats pour trouver la formation financée par le CPF qui correspondra parfaitement à vos besoins et objectifs professionnels.
S’informer auprès des organismes de formation
Une fois que vous avez identifié les formations itinérantes avec le CPF correspondant à vos besoins et critères, il est important de se renseigner directement auprès des organismes de formation. En effet, ces structures sont là pour répondre à vos questions concernant notamment :
- Le programme de la formation
- Les pré-requis nécessaires
- Les modalités d’inscription
- Les possibilités de financements complémentaires
N’hésitez pas à prendre contact avec les responsables pédagogiques des établissements afin d’obtenir toutes les informations utiles pour affiner votre choix et optimiser vos chances de réussite dans votre projet professionnel.
Demander conseil aux interlocuteurs spécialisés
Pour être accompagné dans votre démarche de recherche de formations possibles avec le CPF, plusieurs interlocuteurs peuvent vous orienter et vous épauler :
- Des conseillers en évolution professionnelle (CEP)
- Des coachs emploi et insertion des missions locales pour les jeunes de moins de 26 ans
- Les conseillers de Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi
Leur connaissance des dispositifs de financement et leur expérience vous permettront de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour trouver la formation que vous souhaitez réaliser avec le CPF dans les meilleures conditions possibles.
Procéder à l’inscription et constituer son dossier
Après avoir sélectionné la formation financée par le CPF qui correspond à vos attentes, il convient de procéder à l’inscription. Cette dernière se fait généralement sur le site Mon Compte Formation, où vous pourrez détailler votre projet professionnel et remplir un formulaire d’inscription en ligne avec les diverses informations demandées.
Les formations éligibles au CPF nécessitent parfois la constitution d’un dossier composé de documents tels qu’un CV, une lettre de motivation, des attestations de compétences ou encore des justificatifs relatifs à votre situation professionnelle (bulletins de salaire, certificats de travail…).
Veillez donc à réunir l’ensemble des pièces demandées avant de débuter votre inscription en ligne, afin d’éviter tout retard ou difficulté pouvant nuire à votre candidature.
Pour résumer, trouver une formation financée par le CPF demande du temps, de la rigueur et un suivi régulier des actualités liées au dispositif. Il est également important de bien s’informer sur les formations éligibles et d’être accompagné dans ses recherches par des professionnels qualifiés pour optimiser ses chances de succès.